Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris présente l'une des plus importantes rétrospectives de Lucio Fontana jusqu'au 24 août.

Teaser blog fontana

Lucio Fontana est incontestablement à classer parmi les grands visionnaires du XXème siècle. Son oeuvre a eu une grande répercussion dans le monde artistique, elle a notamment marquée l'oeuvre d'Yves Klein et les grands noms de l'abstraction d'après-guerre. La dernière rétrospective française consacrée à l'artiste remonte à... 1987! C'est aujourd'hui l'occasion d'aller admirer cette collection époustouflante rassemblée au Musée d'Art Moderne!

Mais au fait, Lucio Fontana, c'est qui?
L'artiste est né en 1899 à Rosario en Argentine, mais il a passé la majeure partie de son enfance en Italie auprès de son père sculpteur. Il a ainsi découvert les possibilités de la sculpture polychrome à travers la pratique de la terre cuite, de la céramique et de la mosaïque. Après la Seconde guerre mondiale, Lucio Fontana devient l'une des figures majeures du mouvement spatialiste qu'il fonde en compagnie de quelques jeunes artistes et intellectuel à partir de 1946 et la publication du Manifesto Blanco. Il y énonce les règles d'un art à naître, conçu autour des concepts de l'espace, de la lumière, du temps et de la conquête spatiale. C'est en 1949 qu'il réalise ses premiers Concetti spaziali (concepts spatiaux), ces grandes toiles perforées de couleurs vives. Suite à la Biennale de Venise en 1958, il débute une série de toiles fendues (les Tagli) faisant de Fontana une figure de référence pour les artistes des années 1960.

Que peut-on voir dans cette exposition?
Le Musée d'Art Moderne a fait le choix de suivre un parcours chronologique couvrant l'ensemble de la production de l'artiste, de la fin des années 1920 à son décès en 1968. On y admire les grandes cycles de Fontana: sculptures primitives et abstraites, dessins, céramique polychromes, œuvres spatialistes, toiles perforées, production informelle, environnements, Tagli, Nature, Fine di Dio, Venezie, Metalli, Teatrini... L'ensemble couvre une production très large, et nous invite a découvrir les différentes facettes d'une artistes trop souvent réduit à ses légendaires toiles perforées, devenues icônes de l'art moderne. L'exposition a été réalisée en collaboration avec la Fondation Lucio Fontana, et réussi à mettre en avant la diversité de la création de l'artiste, entre abstraction et figuration. 

Des Mots et Des Arts a le plaisir de vous faire partager cette exposition mythique !
Réservez dès maintenant, c'est par là !