Accueil  >  Blog >   Les villages de Paris – épisode pilote : contexte

Les rendez-vous culturels chaque semaine

Les villages de Paris – épisode pilote : contexte


Puisque pour l'instant Paris nous est moins accessible à pied, nous avons tout de même décidé de vous faire (re)découvrir notre ville et ses secrets, par l'esprit, l'imagination et l'histoire. A commencer par l'histoire des lieux plus ou moins insolites, ces lieux qui nous entrainent ailleurs et nous plongent dans des petits villages oubliés. 

Mais avant de parler des villages de Paris, du village de Charonne à celui de Ménilmontant en passant par le village d'Auteuil ou celui de Montmartre, un peu d'histoire s'impose. Une histoire en deux temps. 

D' abord, partons au milieu du XIXème siècle, plus précisément en 1852 avec Napoléon III qui, à peine proclamé empereur, confie au bien connu baron Haussmann la charge - non négligeable- de moderniser Paris. Le cœur de la capitale est encore tissé de petites rues, qui ne sont plus adaptées à la circulation d'alors. On compte en effet dans le Paris de 1850 plus de 60 000 voitures (plutôt des voitures à chevaux que des voitures électriques, mais tout de même). En plus de cela, la population de l'époque se densifie autant qu'elle s'appauvrit, les parisiens s'entassent dans des quartiers et des habitations relativement insalubres. Ajoutez à ceci des insurrections et des barricades ponctuelles, le Paris d'alors fait pâle figure à côté du Londres tant admiré du nouvel empereur, qui rêve d'un Paris à cette image, moderne, salubre, sûr, où parcs et jardins fleuriraient. Ni une ni deux, Haussmann, nommé préfet de la Seine, voit grand, très grand pour "aérer, unifier et embellir" la capitale. Nous connaissons les travaux qui vont suivre pour percer de grandes avenues bien ordonnées et de grands immeubles sages et uniformes. Haussmann voit grand et loin: en 1860, Paris s'agrandit jusqu'à englober une bonne partie des communes limitrophes (jusqu'aux fortifications tout juste achevées par Thiers). 

Si le Paris d'aujourd'hui naît à cette époque, il faut mentionner un autre temps fort dans l'histoire de la construction de la ville. Après la Seconde Guerre mondiale, la France reconstruit, et une modernité nouvelle s'amorce dans les années 1960. Le twist et les minijupes accompagnent de nouveaux projets de modernisation urbaine. Comme sous Haussmann, on veut un Paris modernisé, un Paris sécurisé, un Paris aéré. Cette fois avec des voitures à moteur. C'est ainsi que le président Pompidou se prend à rêver d'une autoroute au pied du premier gratte-ciel de la capitale, la Tour Montparnasse. Toutefois, les aménagements urbains sont moins radicaux et l'on s'aperçoit que les quartiers jusqu'alors délaissés, les quartiers excentrés et populaires, sont pleins de charme et conservent les traces d'un temps arrêté. 

Partons ensemble retrouver les villages de Paris, le temps de balades virtuelles !