Découvrez les visites guidées du mois de mai !

Teaser paris 3802006 640

Ce mois-ci nous lançons de nouvelles balades et nous vous ferons aussi découvrir des ateliers d'artistes, ainsi que la dernière exposition du Centre Pompidou

Paris scandalisé !

Qu'ont en commun, le monstre sacré du Centre Pompidou, les Colonnes zébrées de Daniel Buren et la Pyramide du Louvre? Si ce n'est qu'ils ont tous déclenché des pugilats au sein de la population et des sphères politiques.  Des Mots et Des Arts vous invite à retracer les histoires tumultueuses de ces "archi-sculptures" devenues emblématiques… 




Remanié par Le Nôtre sous Louis XIV, le jardin des Tuileries est l’un des premiers jardins publics de la capitale. Depuis la terrasse qui surplombe la place de la Concorde, nous remonterons le temps depuis le XVIe jusqu’au XIXe siècle en sillonnant les parterres du jardin, puis en longeant la rue de Rivoli jusqu’à l’emplacement de l’arc du Carrousel construit sous Napoléon Bonaparte pour marquer l’entrée de l’ancien palais détruit. 



L’atelier d’artiste est un lieu empreint de mystères et riche en évocations matérielles liées à la création. Il est en un sens un incontournable lorsqu’on a la chance de pouvoir y accéder, afin de mieux appréhender la production artistique d’un créateur à une période donnée. L'occasion aussi de nous faire voyager aux origines de toute création artistique….

Dans l'atelier d'Eugène Delacroix

Chargé d’histoires et riche d’une collection éclectique, le musée Eugène Delacroix fondé en 1920, est niché dans un écrin de verdure au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Cet appartement-atelier, au sein duquel Eugène Delacroix vécut de décembre 1857 à son décès en août 1863, nous offre la possibilité de découvrir les multiples facettes d’un créateur protéiforme s’inscrivant à la croisée des traditions et de la modernité.

Dans l'atelier de Chana Orloff

Conçue par Auguste Perret, la maison-atelier de Chana Orloff a gardé l’ambiance originelle voulue par la sculptrice. Une lumière naturelle vient se poser sur les oeuvres et témoigne de la richesse des matériaux expérimentés : terre cuite, bois, bronze, plâtre. Une visite guidée incontournable pour les amateurs d'art.


Exposition "Préhistoire -une énigme moderne" au Centre Pompidou

Popularisée en 1900 avec la reconnaissance de l’art pariétal, la question de la préhistoire hante les consciences et agit sur l’imagination collective et individuelle. Elle hante des figures emblématiques de l'art tels Cézanne, Klee, Giacometti, Beuys, Klein, Dubuffet, Miro ou encore Picasso. Une visite guidée pour interroger les étroites relations qu’entretient la modernité avec la préhistoire, et comment cette dernière inspire la créativité artistique.