Découvrez les nouvelles visites guidées du mois d'avril !

Teaser montparnasse 918739 1920

Ce mois-ci nous lançons de nouvelles balades et nous vous ferons aussi découvrir de nouvelles expositions au Grand Palais et au Musée Maillol !



Balade : la vie d’artiste à
Montparnasse 

Au début du XXème siècle, mais surtout après la première guerre mondiale, Montparnasse devient le Coeur artistique de la ville de Paris. Des personnalités diverses s'y retrouvent pour débattre et faire la fête : écrivains surréalistes, peintres avant-gardistes, philosophes et photographes se côtoient et s'influencent en prenant un café à la Coupole, où s'aventurent également des actrices hollywoodiennes et des écrivains américains. Au bal nègre, Joséphine Baker assure les spectacles avec une vitalité admirée de tout, tandis qu'à la Rotonde, Kiki, muse de Modigliani et Man Ray, est sacrée reine de Montparnasse...
Des Mots et des Arts vous propose de partir à l'affut de ces petits détails qui jalonnent encore le quartier du Montparnasse, ces indices qui témoignent des fêtes des années folles, des crises et de l'émulation artistique qui ont fait l'histoire de ce quartier.


Sur les traces de la révolution
française : visite guidée de la rive gauche 

Des Mots et des Arts vous propose une visite guidée du quartier de l'Odéon - un des quartiers emblématiques de la révolution française. On vous amène sur les traces des grandes figures de la révolution: Danton, Robespierre, mais aussi Marat, qui avait installé l'imprimerie de l'Ami du Peuple dans la Cour du Commerce-Saint-André. Une balade pour plonger dans cette période fascinante de l'histoire.


Les nouveaux espaces du site
Richelieu-Louvois 

Berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, le site Richelieu-Louvois se réveille tout juste après une longue restauration. Situé en plein Coeur de la capitale, il se compose en fait de plusieurs bâtiments : le Palais Mazarin, l'hôtel Tubeuf, la Galerie Mansart dans lesquels la bibliothèque royale -ancêtre de notre bibliothèque nationale - s'installe dès la moitié du XVIIIème siècle. Elle abrite aujourd'hui des collections exceptionnelles: manuscrits antiques et contemporains, estampes et photographies, collections de musique et des arts du spectacle, cartes, plans...Une visite guidée pour découvrir l'histoire de cette institution et comprendre le sens de cet ambitieux projet de rénovation.


Les expositions du moment : 

Rouge, l’art au pays des soviets 

La propagande comme art ou l'art soumis à la propagande? 
Dès la révolution d'octobre de 1917, le grand projet communiste engendre des nouvelles formes d'art dans le but d'édifier l'Union Soviétique et son peuple prolétaire. Réalisme socialiste mais aussi avant-gardes artistiques et « art de la production »- autant de styles et d'inventions cherchant à rendre réelle l'utopie. Une exposition qui nous interroge sur les frontières entre art et politique.
  

La collection Emil Gerog Bührle 

Figurant parmi les collections les plus prestigieuses au monde, le muse Maillol expose la collection d'Emil Gerog Bührle pour la première fois en France. Elle présente un parcours inédit de l'art français: des chefs d'oeuvres issus du mouvement impressionniste, postimpressioniste ainsi que du début du XXème siècle avec les Nabis, les Fauves, l'Ecole de Paris et Picasso...Venez redécouvrir l'art moderne!


La Lune : du voyage réel aux
voyages imaginaires 


Une exposition consacrée à l'astre qui illumine nos nuits et nourrit nos rêves... Pour fêter les cinquante ans des premiers pas de l'Homme sur la lune, le Grand Palais propose un parcours qui commence avec la mission Apollo 11 pour évoquer tous les voyages imaginaires envisagés depuis la nuit des temps. Des oeuvres artistiques aux instruments scientifiques, découvrez chaque facette de notre satellite terrien.