Comment place-t-on les décors d’une grande représentation ? Comment s’organise la gestion d’un spectacle de A à Z ? Découvrez avec nous une des plus grandes salles d’opéra d’Europe !

Teaser op ra bastille

Inauguré en 1989 alors même qu’il n’est pas encore achevé, l’Opéra Bastille se situe sur une place majeure. En effet, la place est un emblème de la liberté à Paris : elle correspond à l’emplacement (bien que légèrement excentré) de la prison de la Bastille détruite le 14 juillet 1789 par les révolutionnaires. La prison était alors le symbole de l’absolutisme, puisqu’on y était enfermé sur lettre-cachet du Roi, à savoir, sans jugement. Après plusieurs projets pour occuper cet espace vide que laisse la Bastille détruite, notamment une fontaine en l’honneur de la campagne d’Egypte de Napoléon, la place est finalement occupée par la colonne que nous connaissons aujourd’hui. En effet, au lendemain des Trois Glorieuses, Louis Philippe décide de commémorer les événements de 1830 dans un style qui rappelle la colonne de Trajan.

En 1982, lorsque François Mitterrand décide de la construction d’un nouvel opéra, l’Opéra Garnier ne peut plus répondre à la demande croissante de spectacles hauts de gamme. Pour se distinguer de ce premier opéra Second Empire très éclectique, les pouvoirs publics font appel à l’architecture plus fonctionnelle, moderne et technique de Carlos Ott, alors architecte peu connu repéré lors d’un immense appel à projets. Il s’agit avec ce nouvel opéra de réunir tous les services au même endroit, excepté pour les costumes qui restent confectionnés à l’Opéra Garnier : accessoiristes, peintres, sculpteurs… Pour pouvoir déplacer des décors monumentaux et optimiser le changement de décor, Carlos Ott s’inspire de la technologie aéronautique et des systèmes de rails. L’Opéra doit également offrir un cadre d’exception aux artistes : une salle de répétition exactement semblable à la scène officielle est ainsi créée, parfaitement insonorisée. Le résultat de ces innovations? Un opéra époustouflant aux chiffres vertigineux, et à l'excellente acoustique. Découvrez au cours de cette visite guidée les différents services de l’Opéra au fil des étages, les secrets de fonctionnement d’un grand opéra et même des parties de décors des représentations récentes !

Pour suivre cette visite de Des Mots et Des Arts et de l’Opéra Bastille, c’est par ici.