Les 29 et 30 septembre 2012, Des Mots et Des Arts, en partenariat avec la Mairie du 19ème, pousse les portes d’ateliers d’artistes et vous propose des parcours / déambulations en accès libre ! Ce sera aussi l’occasion pour les curieux d’architecture de découvrir des lieux pour le moins insolites…

Teaser 55e9ed9559cda48f2c81b1b120de8763d17868ce

Nous entrerons aux Magasins Généraux, ce grand bâtiment installé entre les Quais de Loire et les Quais de Seine qui a été construit entre 1845 et 1853 dans le but d’ entreposer des marchandises. Réhabilité en résidence, il accueille aujourd’hui artistes et étudiants. Dans la même veine, une ancienne verrerie située au 25 rue de Annelets a été réaménagée avec la création de 9 ateliers, sans logements, répartis autour d’une allée intérieure. Une magnifique cheminée en brique a été conservée et intégrée au plan de réhabilitation. S’élevant sur plusieurs mètres de haut, elle est une empreinte historique de ce lieu industriel.

Enfin, au 184 rue de Crimée, un programme de 20 logements-ateliers d’artistes a été conçu par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti. Il s’agit de l’un des derniers immeubles à avoir été construit à Paris en réunissant ces deux fonctions.

Chaque bâtiment abrite des artistes dont la création est particulièrement riche et diversifiée : photographes, peintres, sculpteurs, s’y côtoient depuis de nombreuses années.

Ils participent activement à cette manifestation et ouvrent les portes de leurs ateliers aux visiteurs, afin de leur faire découvrir l’activité artistique du 19 ème.