Accueil  >  Blog >   La semaine culturelle #87: Traversez les époques

Les rendez-vous culturels chaque semaine

La semaine culturelle #87: Traversez les époques

Rendez-vous chaque semaine pour des découvertes culturelles !

Le samedi 15 février à 11h00: L'hôtel de la Païva 

Esther Lachmann, surnommée La Paiva, est l'une des plus célèbres courtisanes du XIXème siècle. Elle connut un destin des plus romanesques: issue d'une famille polonaise démunie, elle s'enfuit avec un inconnu et atterrit à Paris où elle vend ses charmes pour survivre. Un jour, un de ses clients la pousse hors de sa voiture. Légèrement blessée mais surtout humiliée, elle se promet de faire construire "la plus belle maison de Paris" à l'endroit de sa chute...


 Le dimanche 16 février à 15h00: L'hôtel des Invalides

Edifié par Louis XIV, l'hôtel des Invalides devait accueillir les soldats qui avaient combattu dans les campagnes du Roi Soleil et qui en étaient sortis "invalides". Mais l'histoire de ce monument ne s'arrête pas là! En effet, les Invalides on joué un rôle majeur dans plusieurs événements à diverses époques de notre histoire - pendant la Révolution, sous l'Empire et même aujourd'hui, puisque ce monument accueille encore les cérémonies des hommages nationaux...


Le dimanche 16 février à 15h00: 
Paris 1482: Au fil des pages de "Notre Dame"

« Paris est né, comme on sait, dans cette vieille île de la Cité qui a la forme d'un berceau. La grève de cette île fut sa première enceinte, la Seine son premier fossé.»
C'est par ces  mots que Victor Hugo décrit, dans Notre-Dame de Paris, ce quartier central de la capitale dont il entend raconter l'histoire. Une visite guidée qui vous révèlera le Paris médiéval si cher et central à Hugo! 


Le dimanche 16 février à 15h30: Visite guidée de l'exposition Al-Ula, merveille d'Arabie 

Située dans une province désertique, au nord-ouest de l'actuelle Arabie saoudite, l'oasis d'Al-Ulâ abrite les vestiges de civilisations millénaires: dès le Néolithique, des populations y furent attirées par la présence d'eau, qu'elles exploitèrent pour leurs cultures. Al-Ulâ devint ainsi une halte incontournable pour les caravaniers et un lieu où transitaient ces produits luxueux qu'étaient la myrrhe, l'encens, l'ivoire... Découvrez la richesse de cette oasis lors d'une visite guidée dimanche!