Accueil  >  Blog >   La semaine culturelle #75: Une rentrée studieuse placée sous le signe de la Renaissance

Les rendez-vous culturels chaque semaine

La semaine culturelle #75: Une rentrée studieuse placée sous le signe de la Renaissance

Rendez-vous chaque semaine pour des découvertes culturelles !

Lundi 4 novembre à 11h: Une heure, une œuvre: Titien, "La Vénus d'Urbin"

Portrait de la déesse de l'amour ou d'une femme de mauvaise vie ? Représentation d'une femme mariée, qui se cache pudiquement le sexe et sur la fidélité de laquelle veille un petit chien, ou au contraire d'une courtisane qui nous invite à la rejoindre dans sa couche ? Rideau ou pas rideau ? Continuez votre découverte des chefs-d'œuvre de l'Histoire de l'Art en tentant de percer avec nous les mystères de l'un des plus célèbres nus de la peinture occidentale. 

Mardi 5 novembre à 12h30: Une heure, une histoire de Paris : Paris à l'heure de la Renaissance

Après le Paris antique et le Paris médiéval, le cours "Une heure, une histoire" vous propose d'arpenter les rues du Paris de François 1er. Influencés par les ideaux de la Renaissance italienne qui pénètrent en France suite aux guerres d'Italie, les artistes français renoncent progressivement à l'art gothique pour revenir aux canons de l'Antiquité, comme en témoigne notamment l'aile du Louvre créée par Pierre Lescot. Néanmoins, si cette période est celle du triomphe de l'humanisme, elle est aussi celle des sanglantes Guerres de Religion et de la Saint-Barthélemy ...

Jeudi 7 novembre à 20h: Une heure, un artiste : Le Caravage

Le Caravage nous fascine tout autant pour son génie que pour sa réputation sulfureuse. Alors qu'il réside à Rome, il a en effet plusieurs fois affaire à la justice pontificale avant de commettre l'irréparable : le 28 mai 1606, il blesse mortellement un membre d'une puissante famille romaine au cours d'une rixe. Il est par conséquent obligé de fuir la ville et ce crime marquera le reste de son travail. Si cette vie tumultueuse a fait sa légende, elle cache pourtant parfois une œuvre révolutionnaire, du fait notamment de son usage novateur du clair-obscur, que nous vous proposons de (re)découvrir à travers cette conférence.