Accueil  >  Blog >   La semaine culturelle #72 : Jamais à court d'inspiration

Les rendez-vous culturels chaque semaine

La semaine culturelle #72 : Jamais à court d'inspiration

Rendez-vous chaque semaine pour des découvertes culturelles!

Lundi 14 octobre à 12h30 : Visite guidée de l'exposition Bacon en toutes lettres au Centre Pompidou

Cet automne, le Centre Pompidou revient sur le travail du peintre anglais réalisé après cette date charnière. Retraçant les vingt dernières années de sa vie et de son oeuvre, l'exposition « Bacon en toutes lettres » s'attache tout particulièrement à la place centrale de la littérature dans l'imaginaire de l'artiste

Mercredi 16 octobre à 15h : Le Panthéon

Cette visite nous permettra d’aborder l’architecture de l’édifice et les évolutions de celle-ci, les différentes attributions qu’a connu le bâtiment, son programme pictural et sa portée symbolique (réalisé aux balbutiements de la IIIe République) mais aussi de nous interroger sur le concept de panthéonisation.

Jeudi 17 octobre à 15h : Visite guidée de l'exposition Du Douanier Rousseau à Séraphine au Musée Maillol


Le Musée Maillol propose non seulement de redécouvrir les œuvres du Douanier Rousseau et de Séraphine Louis, mais aussi de sortir de l'oubli un nombre d'artistes dits « primitifs modernes » - Camille Bombois, Louis Vivin, René Rimbert ou encore Ferdinand Desnos... Une exposition qui aborde l'art « naïf » par un parcours thématique afin de mettre en lumière les qualités esthétiques de ces œuvres, leur caractère subversif, insolite et rêveur.


Samedi 19 octobre à 10h45 : La Sainte-Chapelle, joyau de l'architecture gothique

La Sainte-Chapelle a été édifiée par Saint Louis, au milieu du XIIIème siècle, au cœur du Palais de l’île de la Cité qui était alors la résidence des rois de France et le centre du pouvoir politique. Ce joyau de l’architecture gothique rayonnant fut construit pour abriter les reliques les plus sacrées de la chrétienté, celles de la Passion du Christ.

Samedi 19 octobre à 15h : Visite guidée de l'appartement-atelier de Le Corbusier

Installé dans le 16ème arrondissement de Paris, l’appartement-atelier de Le Corbusier a été réalisé entre 1931 et 1934. Il est situé aux deux derniers étages de l’immeuble du Molitor. Le Corbusier s’installe dans l’appartement en 1934 et y reste jusqu’à sa mort en 1965. Cette visite guidée vous propose de découvrir l’environnement intime de Le Corbusier : son appartement privé ainsi que son atelier de peinture. 

Et tous les vendredis, samedis et dimanches, découvrez la Tour Saint-Jacques !