Accueil  >  Blog >   La semaine culturelle #70 : Les dessous de l'Histoire

Les rendez-vous culturels chaque semaine

La semaine culturelle #70 : Les dessous de l'Histoire

Rendez-vous chaque semaine pour des découvertes culturelles!

Dimanche 22 septembre à 12h: Balade autour des Grands Boulevards et du théâtre Edouard VII 

Aujourd'hui, les Grands Boulevards témoignent toujours des heures de gloire du spectacle vivant à Paris au XIXème siècle. Si la célèbre section du « boulevard du crime » - tirant son nom des nombreuses salles de spectacle où se jouaient les drames les plus sanglants - a aujourd’hui disparu, cette succession de grandes artères, qui marquait autrefois la limite de Paris, est encore le siège de différents théâtres animant la vie culturelle de la capitale. Parmi eux, le théâtre du Gymnase, le théâtre des Variétés, ou l'Opéra Comique plusieurs fois reconstruit, sont de parfaits exemples. Malgré l’évolution des mœurs, cette riche tradition reste vivace au début du XXème siècle, ce dont témoigne alors le théâtre Edouard VII. Il est ouvert lors d’un prestigieux lotissement aux abords de l’Opéra Garnier, dans les nouveaux quartiers huppés de Paris un peu plus à l'ouest, qui accueillent également les sièges des plus prestigieuses banques. Le théâtre Edouard VII connaît ses plus grands succès durant l’entre-deux guerres, et perpétue alors la tradition du « théâtre de boulevard » jusqu'à nos jours. Il conserve encore ses prestigieux décors, véritable témoignage du cadre privilégié des loisirs de la société du XIXème et du XXème siècle. 

Dimanche 22 septembre à 15h: Saint-Germain-des-Prés, quartier aux mille visages

Saint-Germain-des-Prés est plus qu'un quartier. Symbole, personnage aux multiples visages, St-Germain représente le Paris de la rive gauche. Il est à lui seul un condensé de la capitale, de ce que l'on attend d'elle. On croise tour à tour aux détours de ruelles tortueuses, son passé médiéval et religieux, sa quintessence aristocratique, sa folie artistique et culturelle dans les cafés ou les caves à jazz, son ébullition politique, son art de vivre. St Germain a de tout temps été fait par les artistes, les intellectuels, qui ont, au fil des âges, écrit sa légende.

Dimanche 22 septembre à 15h: Balade autour de Saint-Germain l'Auxerrois, de la Saint Barthélémy aux grands magasins de la Samaritaine 

Ce quartier ancestral situé en plein coeur de la capitale est indissociable de l’histoire de France,  illustrant à la fois l’ancien Paris et les grandes transformations contemporaines. Cette visite historique et architecturale permettra de découvrir l’église Saint-Germain l’Auxerrois — surnommée paroisse des rois de France — où fut sonné le départ de la St Barthélémy, ainsi que les légendes et anecdotes dont regorge ce quartier du Paris médiéval. Le quai de la Mégisserie, le Pont-Neuf, et l’ancienne pompe de la Samaritaine ont également forgé ce quartier qui passa dans l’ère moderne au XIXe siècle lors de la construction de la mairie du 1er arrondissement et de son Beffroi néo-gothique, avant d’être presque totalement remodelé lors de l’ascension fulgurante d’Ernest Cognac qui construisit les 4 grands magasins de la Samaritaine.