Rendez-vous chaque semaine pour suivre notre offre culturelle!

Teaser place des voges 1051389 1920

Mercredi 3 Juillet à 15h00 : Le Marais : entre cours et jardins 

Des Mots et Des Arts vous propose une visite guidée des recoins les plus agréables du Marais. Venez découvrir des hôtels entre cour et jardin, dont les jardins sont aujourd’hui ouverts au public et permettent d’apprécier calmement l’architecture, le décor, l’histoire d’un des cœurs historiques de la capitale.  


Jeudi 4 Juillet à 11h30 : Hammershøi, le maître de la peinture danoise

Vilhelm Hammershøi peint la mélancolie du quotidien et en fait surgir la poésie : des intérieurs vides et gris, des silhouettes qui nous tournent le dos, des paysages embrumés, des rues vides à peine éclairées... autant de scènes qui reflètent la solitude de l'artiste et nous plongent dans une atmosphère à la fois familière et mystérieuse. Ses tableaux nous fascinent par leur simplicité énigmatique….


Samedi 6 Juillet à 12h00 : L'Eglise du Val de Grâce


Pour remercier la Vierge de la naissance de Louis Dieudonné, futur Louis XIV, Anne d'Autriche fit ériger un temple magnifique grâce au concours des meilleurs artistes de son temps : François Mansart, Jacques Lemercier ou encore Philippe de Champaigne. Marbre, coupole peinture, grilles dorées, rien n'est trop beau pour célébrer la gloire de Dieu...une visite guidée pour découvrir l'un des joyaux de l'art français!


Samedi 6 Juillet à 14h00 : L'hôtel de Lauzun 

Ne vous fiez pas à sa façade si sobre ! Construit au XVII ème siècle, l'hôtel de Lauzun est l'un des bijoux de l'île Saint-Louis. Et le seul qui se visite ! Plafonds et dorures du temps de Louis XIV gardent le souvenir des frasques du duc de Lauzun. Puis au XIXème siècle, c'est la bohème artistique et littéraire qui s'y installe. Charles Baudelaire, Théophile Gauthier habitèrent ses murs, le club des hashishins s'y réunissait...une visite guidée incontournable pour les amoureux de Paris!



Dimanche 7 juillet à 14h00 : La Sainte-Chapelle 

La Sainte-Chapelle a été édifiée par Saint Louis, au milieu du XIIIème siècle, au cœur du Palais de l’île de la Cité qui était alors la résidence des rois de France et le centre du pouvoir politique. Ce joyau de l’architecture gothique rayonnant fut construit pour abriter les reliques les plus sacrées de la chrétienté, celles de la Passion du Christ.