Rendez-vous chaque semaine pour suivre notre offre culturelle!

Teaser sculpture 1050387 1280

Vendredi 21 Juin à 18h00 : Paris Romantique! 

Entre la chute de Napoléon et la révolution de 1848, Paris connaît trois règnes, deux révolutions et une effervescence artistique sans pareil! 
Avec plus de 6000 oeuvres, allant des tableaux et sculptures aux costumes et mobiliers, le Petit Palais offre de nous plonger dans cette époque de bouillonnement culturel et politique pour découvrir tout le génie du Paris Romantique!


Samedi 22 juin à 15h00 : Le Jardin des Tuileries 

Lorsque l’on évoque les « Tuileries », c’est l’immense jardin, situé en plein coeur de Paris entre le Louvre et la place de la Concorde, qui se profile immédiatement dans les esprits. Cependant peu de personnes connaissent la véritable histoire de cet ensemble complexe composé de terrasses, parterres, bassins, de statues etc. Nous vous proposons donc une visite guidée pour découvrir l'histoire  méconnue de ce lieu emblématique….


Samedi 22 juin à 15h00 :  Paris et Napoléon : de la gloire à la défaite

C’est à Paris que Napoléon avait commencé -en 1784, caserné à l’école militaire du Champ-de-Mars-, c’est aussi là qu’il voit s’achever le travail de sa vie. Une visite guidée au cours de laquelle nous découvrirons les lieux majeurs des dernières années, entre gloire et défaite : la colonne de la place Vendôme célébrant Austerlitz ou encore les Champs Elysées qui abritèrent les troupes russes entrées à Paris....

Dimanche 23 juin à 12h30 : Préhistoire, une énigme moderne 

Popularisée en 1900 avec la reconnaissance de l’art pariétal, la question de la préhistoire hante les consciences et agit sur l’imagination collective et individuelle. Elle hante des figures emblématiques de l'art tels Cézanne, Klee, Giacometti, Beuys, Klein, Dubuffet, Miro ou encore Picasso. Une visite guidée pour interroger les étroites relations qu’entretient la modernité avec la préhistoire, et comment cette dernière inspire la créativité artistique.


Dimanche 23 juin : Saint-Germain-des-Prés - un quartier aux mille visages 

Saint-Germain-des-Prés est plus qu'un quartier. Symbole, personnage aux multiples visages, St-Germain représente le Paris de la rive gauche. Il est à lui seul un condensé de la capitale, de ce que l'on attend d'elle. On croise tour à tour aux détours de ruelles tortueuses, son passé médiéval et religieux, sa quintessence aristocratique, sa folie artistique et culturelle dans les cafés ou les caves à jazz, son ébullition politique, son art de vivre....