Rendez-vous chaque semaine pour suivre notre offre culturelle!

Teaser ll

Mercredi 22 mai à 13h30 : La Lune

A l'occasion des 50 ans des premiers pas de l'homme sur la Lune, le Grand Palais consacre une exposition à l’astre qui illumine nos nuits et nourrit nos imaginations les plus folles! Venez découvrir des objets et des photos documentant la mission Apollo 11, des outils scientifiques, des installations lumineuses et une collection singulière d'oeuvres d'art...


Jeudi 23 mai à 13h15 : Préhistoire, une enigma moderne


Popularisée en 1900 avec la reconnaissance de l’art pariétal, la question de la préhistoire hante les consciences et agit sur l’imagination collective et individuelle. Elle hante des figures emblématiques de l'art tels Cézanne, Klee, Giacometti, Beuys, Klein, Dubuffet, Miro ou encore Picasso. Une visite guidée pour interroger les étroites relations qu’entretient la modernité avec la préhistoire, et comment cette dernière inspire la créativité artistique.

Jeudi 23 mai à 15h00 : Les Nabis et le décor

Dès leur réunion à la fin des années 1880, des artistes comme Bonnard, Maurice Denis, Ranson ou encore Sérusier décident de repenser l'art du décor et d'introduire la Beauté au sein même de la vie quotidienne. Prônant une esthétique joyeuse et rythmée, les Nabis mettent le principe décoratif au fondement de la création artistique, abattant ainsi les frontières entre beaux-arts et arts appliqués.

Dimanche  26 mai à 15h00 : Paris scandalisé!

Qu’ont en commun, le monstre sacré du Centre Pompidou, les Colonnes zébrées de Daniel Buren et la Pyramide du Louvre ? Si ce n’est qu’ils ont tous déclenché des pugilats au sein de la population et des sphères politiques… Or ces « archi-sculptures » font aujourd’hui partie intégrante du paysage urbain, tant et plus, qu’elles lui donnent parfois aujourd’hui tout son sens. 


Dimanche 26 mai à 15h00 : Dans l'atelier de Chana Orloff

Conçue par Auguste Perret, la maison-atelier de Chana Orloff a gardé l’ambiance originelle voulue par la sculptrice. Une lumière naturelle vient se poser sur les oeuvres et témoigne de la richesse des matériaux expérimentés : terre cuite, bois, bronze, plâtre. Une visite guidée incontournable pour les amateurs d'art.