Rendez-vous chaque semaine pour suivre notre offre culturelle!

Teaser vuitton turner edwardsv3

Vendredi 17 mai à 15h00 : Paris Haute Couture

Paris, milieu du XIXe siècle… Paris se modernise, Paris se transforme et la mode avec elle. De nouveaux modes de consommation apparaissent : on achète désormais dans des grands magasins, on consulte la publicité et on assiste à des défilés de mode! La silhouette féminine évolue et se libère progressivement du corset. De la fabrication des costumes de scène aux  premières maisons de couture prestigieuses sans oublier la révolution Chanel, venez vous plonger dans l'histoire de la mode!

Samedi 18 mai à 15h00 : Plongée dans l'univers des galeries parisiennes

 Des Mots et des Arts vous propose un parcours initiatique dans les galeries d'art parisiennes pour aller à la rencontre de l’actualité de l’art contemporain, au-delà des grandes institutions muséales. L'occasion de découvrir à chaque fois de nouvelles galeries et de se familiariser avec la création actuelle.


Samedi 18 mai à 15h00 : Le jardin des Tuileries

Lorsque l’on évoque les « Tuileries », c’est l’immense jardin, situé en plein coeur de Paris entre le Louvre et la place de la Concorde, qui se profile immédiatement dans les esprits. Cependant peu de personnes connaissent la véritable histoire de cet ensemble complexe composé de terrasses, parterres, bassins, de statues etc. Dessiné sous l’impulsion de la reine Catherine de Médicis dans les années 1560 il sert d’ornement au palais des Tuileries, incendié durant les événements de la Commune en 1871. Remanié par Le Nôtre sous Louis XIV il est l’un des premiers jardins publics de la capitale. Une visite guidée pour découvrir l'histoire de ce lieu emblématique.


Samedi 18 mai à 17h30 : Rouge l'art au pays des soviets


Dès la révolution d'octobre de 1917, le grand projet communiste engendre des nouvelles formes d'art dans le but d'édifier l'Union Soviétique et son peuple prolétaire. Réalisme socialiste mais aussi avant-gardes artistiques et « art de la production »- autant de styles et d'inventions qui nous interrogent sur les frontières entre art et politique. 

Dimanche 19 mai à 13h00  : Préhistoire, une énigme moderne

Popularisée en 1900 avec la reconnaissance de l’art pariétal, la question de la préhistoire hante les consciences et agit sur l’imagination collective et individuelle. Elle hante des figures emblématiques de l'art tels Cézanne, Klee, Giacometti, Beuys, Klein, Dubuffet, Miro ou encore Picasso. Une visite guidée pour interroger les étroites relations qu’entretient la modernité avec la préhistoire, et comment cette dernière inspire la créativité artistique.