Rendez-vous chaque semaine pour suivre notre offre culturelle!

Teaser paris 701138 640

Mardi 23 avril à 15h00 : Le Bestiaire Médiéval

Au Moyen-âge, homme et animal cohabitent : dans les maisons, dans les rues mais aussi sur les façades des églises. Ce « bestiaire » du Moyen-Age est encore visible sur de nombreux édifices gothiques à Paris. Nous partirons ainsi à la recherche de ces animaux et créatures fantastiques, au cours d’une visite guidée entre le quartier des Halles et celui de l’île de la Cité, pour évoquer ainsi leur nombreuses symboliques et significations. 


Mercredi 24 avril à 15h00: Le Marais Juif 

Dès 1880, environ 110000 juifs venus d’Europe de l’Est commencent à s’installer dans Paris, dans des quartiers peu marqués par l’haussmannisation comme le célèbre Pletzl (petite place). Mais ce quartier est déjà occupé par la communauté juive depuis plusieurs décennies. Ce tout petit quartier réserve quelques surprises comme une synagogue d'Hector Guimard ou encore un ancien hammam et des commerces typiques hauts en couleurs.


Jeudi 25 avril à 15h00 : La vie d'artiste à Montparnasse

C'est après la Première Guerre Mondiale que Montparnasse devient le Coeur artistique de Paris: des personnalités diverses s'y retrouvent pour débattre et faire la fête - écrivains surréalistes, peintres avant-gardistes, philosophes et photographes se côtoient et s'influencent en prenant un café à la Coupole, où s'aventurent également des écrivains américains et des stars hollywoodiennes. Des Mots et Des Arts vous propose de partir à l'affut de ces petits détails qui jalonnent encore le quartier de Montparnasse, ces indices qui témoignent des fêtes des années folles, des crises et de l'émulation artistique qui ont fait l'histoire de ce quartier.


Dimanche 28 avril à 15h00 : Paris scandalisé ! 

Qu’ont en commun, le monstre sacré du Centre Pompidou, les Colonnes zébrées de Daniel Buren et la Pyramide du Louvre ? Si ce n’est qu’ils ont tous déclenché des pugilats au sein de la population et des sphères politiques… Or ces « archi-sculptures » font aujourd’hui partie intégrante du paysage urbain, tant et plus, qu’elles lui donnent parfois aujourd’hui tout son sens. 


Dimanche 28 avril à 15h00 : La Butte aux Cailles

Annexé à Paris en 1860, la Butte aux Cailles va échapper aux grands travaux haussmanniens, conservant l'aspect de petit village ouvrier qui était son identité pendant longtemps. Son histoire est aussi liée à la Bièvre (rivière comblée qui alimentait des industries) et à la Commune. Une visite guidée à travers ce quartier plaisant et calme, fief de jeunes street artistes.