Rendez-vous chaque semaine pour suivre notre offre culturelle!

Teaser pparis en fleurs

Mercredi 17 avril à 16h00 : Balade dans le Marais : entre cours et jardins

Des Mots et Des Arts vous propose une visite guidée des recoins les plus agréables du Marais. Venez découvrir d
es hôtels entre cour et jardin, dont les jardins sont aujourd’hui ouverts au public et permettent d’apprécier calmement l’architecture, le décor, l’histoire d’un des cœurs historiques de la capitale.  


Jeudi 18 avril à 19h15: Le modèle noir, de Géricault à Matisse 

L’exposition du musée d'Orsay mêle histoire de l’art et histoire des idées pour réfléchir à la question de la représentation de la figure noire dans les arts visuels. De l’abolition de l’esclavage en France aux artistes de la période contemporaine, découvrez les relations qui lient l’artiste et son modèle dans la peinture, la sculpture, la gravure et la photographie. Le parcours explore les œuvres majeures d’artistes emblématiques, tels Géricault, Charles Cordier, Manet, Jean-Baptiste Carpeaux, Cézanne ou encore Matisse. 


Dimanche 21 avril à 15h00 : Balade artistique autour de Montsouris

Du parc Montsouris, créé sous le préfet Haussmann au quartier attenant, urbanisé dans les années 1920, nous retracerons l'histoire de ces rues méconnues du 14ème arrondissement dans lesquelles plusieurs artistes décidèrent de faire construire leurs ateliers. Nous croiserons ainsi les maisons de Georges Braque, Jean Lurçat, Roger Bissière, ou encore Chana Orloff, et découvrirons de beaux exemples d'architecture moderne dessinés par de grands noms : Le Corbusier, Michel Roux-Spitz, Auguste Perret, André Lurçat... Une balade printanière au calme, dans un quartier vert de Paris.


Dimanche 21 avril à 15h00 : Le Quartier du Gros Caillou

Assez méconnu, le Gros-Caillou est logé entre l'Hôtel des Invalides à l'est, le Champ-de-Mars à l'Ouest et la Seine au nord. Ce quartier aujourd'hui aisé n'a pas toujours eu ce visage. On s'imagine mal qu'autrefois il abritait des activités nuisantes comme une triperie et un dépôts de bois ou même une immense manufacture des tabacs. 
Aujourd'hui on y trouve quelques uns des plus beaux immeubles art-déco de Paris...