Rendez-vous chaque semaine pour suivre notre offre culturelle !

Teaser dome invalides paris tomb of napoleon 13317731

Cette semaine découvrez les lieux où les grands moments de l'histoire se sont déroulés : 

Saint-Germain-des-Prés et les artistes 


Mercredi 20 mars à 14h30

Nous vous invitons à une balade historique de Saint-Germain-des-Prés, depuis la naissance des universités qui a attiré les érudits et hommes de lettre jusqu'au début du XXe siècle. À ce moment là, les artistes trouvent à Saint-Germain-des-Prés un lieu calme loin de la foule Montparnassienne pour travailler à leur art. Robert Desnos, Raymond Queneau, André Gide mais aussi Hemingway les frères Giacometti, Zadkine… autant d’illustres artistes qui ont fréquenté ce fameux quartier !




L’Opéra Garnier

Vendredi 22 mars à 15h00

Notre guide vous mène à travers les somptueux décors de l’Opéra de Paris, celui de Garnier qui a vu le jour entre 1861 et 1875. Souhaité par Napoléon III mais inauguré sous la IIIe République, ce monument est une oeuvre d’art complète : architecture, sculpture, peinture, musique, tout est là ! Découvrez la légende du fantôme de l’Opéra, le grand escalier, la salle de spectacle ou encore la rotonde du glacier… Il y a tant de merveilles à découvrir !

Samedi 23 mars à 15h00

Situé à l’origine dans les faubourgs de Paris, l’Hôtel des Invalides est destiné à accueillir les soldats invalides de ses armées. À la fois hôpital, hospice, caserne et couvent, il est par la suite pillé de ses 32 000 fusils et 27 canons par le peuple lors de la Révolution Française. Le monument, devenu nécropole de Napoléon, ne sera doté d’un musée qu’au XIXe siècle : musée d’artillerie en 1872, puis en 1896, le musée historique des armées. Un fabuleux monument à découvrir !

Dimanche 24 mars à 14h30 

La montagne Sainte-Geneviève a depuis très longtemps une importance symbolique : Clovis décide d’y être enterré avec sa femme Clothilde, aux cotés de Sainte Geneviève, patronne de la ville de Paris. Cette balade vous fera découvrir les différentes facettes de cette colline de 62m de haut ainsi que les monuments qui trônent sur le chemin : Le Panthéon, l’Église Saint-Étienne-du-Mont, les arènes de Lutèce et le quartier Mouffetard !