Rendez-vous chaque semaine pour suivre notre offre culturelle !

Teaser 2019 02 22 10.44.5222

Mercredi 13 mars à 14h00, Le Panthéon
Le Panthéon, à la base église commandée par Louis XV, se transforme en lieu de culte pour les grands hommes en 1791, puis redevient église, puis redevient panthéon… Vous découvrirez la richesse de ses décors, leurs symboliques, vous remonterez le cours de l’histoire, en admirant un bijou d’architecture !



Mercredi 13 mars à 14h30, Balade bohème de Montmartre au XIXe
Montmartre est déjà un lieu mythique à la fin du XIXe siècle, la butte est le lieu de rendez-vous des impressionnistes et des avant-gardes encore inconnus à cette époque. Les fêtes, la vie de bohème l’émulation artistique parisienne, revenez sur les pas de ces artistes qui ont transformé un quartier en un lieu incontournable des amoureux d’art !


Mercredi 13 mars à 16h00, les plus beaux passages couverts parisiens
Ils sont parfois cachés, on peut tomber dessus par hasard, leur architecture nous transporte et raconte l’histoire du Paris moderne. Nous vous emmenons dans les plus beaux recoins de Paris : Les passages couverts !
  

Jeudi 14 mars à 19h45, Vasarely au Centre Pompidou !

Artiste hongrois de génie, Vasarely s’est développé en tant qu’artiste plasticien et graphiste aux multiples facettes. Une remarquable rétrospective lui est consacrée au centre Pompidou, la première depuis au moins 50 ans !


Vendredi 15 mars à 10h30, Histoire et architecture des anciennes maisons closes parisiennes

Au XVIIIe siècle et jusqu’au début du XXe siècle, les maisons closes étaient monnaie courante dans les capitales. Dans ces maisons aujourd’hui oubliées et devenues même banales pour certaines se trouvaient autrefois des décors somptueux qui complétaient une architecture hors du commun. Découvrez l’histoire des anciens lieux de plaisirs parisiens !


Samedi 16 mars à 14h00, balade au coeur du quartier latin médiéval
Au XIIe siècle, Paris se développe et devient une capitale religieuse et intellectuelle avec le développement des universités. Différents lieux de savoir apparaissent alors, Paris se développe et rayonne dès le moyen-âge.


Samedi 16 mars à 14h00, La Tour Jean Sans Peur
La Tour Jean Sans Peur est le seul vestige de l’ancien palais des Artois, devenu résidence des Ducs de Bourgogne à Paris. Jean Sans Peur, qui a donné son nom à la tour, était plongé dans des intrigues aristocratiques : complot, tentatives d’assassinat, intrigues et grandes familles. Cette visite est l’occasion de revenir sur l’histoire médiévale parisienne.