Rendez-vous chaque semaine pour suivre notre offre culturelle !

Teaser louvre paris france architecture europe famous building museum 874097

Samedi 9 février 11h30 : L’exposition Fernand Khnopff au Petit Palais



Fernand Khnopff (1858-1921) est une figure emblématique du mouvement symbolique belge. A la fois peintre, dessinateur, sculpteur et graveur, ses œuvres témoignent d’une esthétique particulière, que le critique Edmond-Louis de Taeye qualifie d’ « emblématique » en 1898. La composition délicate de ses œuvres et la séduction qui s’en dégage compense leur difficile et mystérieuse lecture. Le Petit Palais consacre à l’artiste la première rétrospective parisienne depuis plus de quarante ans. Le parcours de l’exposition se fonde sur les grands thèmes qui animent l’œuvre de Fernand Khnopff, comme les paysages, les portraits d’enfants, les mythologies ou encore les rêveries qui invitent à réfléchir sur l’identité.   


Cette exposition réunit une soixantaine de peintures, sculptures et dessins issus de collections privées européennes et américaines et n’ayant que rarement, voire jamais, été présentées au public parisien. Des impressionnistes aux fauves en passant par les nabis, cette visite guidée déroule un pan de l’histoire de l’art à travers les artistes les plus représentatifs de ces mouvements. Monet, Renoir, Signac, Van Gogh, Camille Claudel, Rodin, Bourdelle, Redon, Derain ou encore Dufy se mêlent et se succèdent dans un parcours conçu comme une promenade à travers ces courants artistiques qui ont marqué la fin du XIXe siècle et où la couleur est reine.  


Nous vous proposerons au cours de cette balade de découvrir les plus beaux passages couverts parisiens (galerie Véro-Dodat, Palais Royal, galerie Vivienne, galerie Colbert, passage des Panoramas, passage Jouffroy, passage Verdeau) : ils racontent l’Histoire du Paris moderne et évoquent chacun le souvenir des personnalités qui les ont traversés, mêlé aux personnages de roman qui ont su les immortaliser. 


Dimanche 10 Février à 14h00 : Visite guidée du Panthéon


Temple de la Nation ou église de la patronne de Paris ? Comment comprendre un monument qui a tant changé de fonction et de symbolique au cours de son histoire ? Une histoire qui commence avec celle de l’église Sainte Geneviève commandée par Louis XV, suite à un vœu en 1744. Cette église n’est terminée qu’en 1790 et l’année suivante elle devient Panthéon, temple dédié aux grands hommes, à l’occasion de la mort de Mirabeau – qui en est sorti dès 1794. Le monument redevient église avec la restauration de la monarchie et redeviendra Panthéon – définitivement – après la mort de Victor Hugo.Cette visite nous permettra d’aborder l’architecture de l’édifice et les évolutions de celle-ci, les différentes attributions qu’a connu le bâtiment, son programme pictural et sa portée symbolique (réalisé aux balbutiements de la IIIe République) mais aussi de nous interroger sur le concept de panthéonisation.