Rendez-vous chaque semaine pour suivre notre offre culturelle !

Teaser paris bord de seine

Jeudi 24 Janvier à 14h00 : Balade au coeur du quartier latin médiéval

Au XIIème siècle, la France connait une période de renaissance. Une dynamique sociale et économique accompagne l’essor des villes et contribue à des transformations profondes dans la société. Paris est alors la ville la plus peuplée d’Europe et le centre du renouveau intellectuel et culturel que l’Occident chrétien connaît. Le Quartier latin possède une tradition solidement ancrée, à la fois religieuse et universitaire que nous vous faisons découvrir à travers des lieux de savoir et de culture qui contribuèrent au rayonnement de la ville de Paris au Moyen Âge. 



Vendredi 25 janvier à 18h00 : Fernand Khnopff, le maître de l'énigme 
A la fois peintre, dessinateur, sculpteur et graveur, Ferdinand Khnopff est une figure emblématique du mouvement symbolique belge du XIXème siècle. La composition délicate de ses œuvres et la séduction qui s’en dégage compense leur difficile et mystérieuse lecture. Le Petit Palais consacre à l’artiste la première rétrospective parisienne depuis plus de quarante ans. Le parcours de l’exposition se fonde sur les grands thèmes qui animent l’œuvre de Fernand Khnopff, comme les paysages, les portraits d’enfants, les mythologies ou encore les rêveries qui invitent à réfléchir sur l’identité.

Samedi 26 janvier à 11h00 : Eléphant Paname !
L'hôtel de la rue Volney est construit en plein Second Empire et accueille des fêtes fastueuses où le tout le gratin parisien ne manque pas de venir s’encanailler. La petite histoire rencontre la grande dans cet établissement aux nombreux secrets. L'hôtel particulier a réouvert ses portes sous l'impulsion de Laurent et Fanny Fiat : centre de danse mais aussi espace d'exposition et de concerts, Eléphant Paname est un centre multidisciplinaire. Nous vous proposons d'en ouvrir ses portes pour une visite guidée dont vous vous souviendrez ! 


Une fois par mois, Des Mots et Des Arts vous propose un parcours initiatique dans les galeries d'art parisiennes pour aller à la rencontre de l’actualité de l’art contemporain, au-delà des grandes institutions muséales. Ce rendez-vous mensuel est l'occasion de découvrir à chaque fois de nouvelles galeries et de se familiariser avec la création actuelle ! Ce mois-ci, rendez-vous dans les galeries du Marais ! 


Dimanche 27 janvier à 14h30 : L'Église de Saint-Etienne du Mont 
Située dans un épicentre religieux de la capitale, la première église Saint-Etienne de Paris (XIII ème siècle) est créée suite au trop plein de fidèles qui fréquentent l’abbaye Sainte Geneviève. Rapidement, elle est elle-même dépassée 
par l’affluence ce qui va donner lieu à sa reconstruction à partir de 1492. Encore une fois la construction s’étend sur plusieurs siècles et c’est seulement 
en 1626 qu’elle est totalement achevée, donnant naissance à une église de style 
éclectique entre gothique flamboyant et Renaissance.