Teaser capture d e cran 2018 10 12 a  15.40.19 19

 La Sainte Chapelle fût construite par Saint Louis (Louis IX). Il est connu pour être un défenseur de la foi. 
Au XIIIè siècle, il réussi à racheter au créancier de l’empereur de Baudoin les reliques du christ : il devient le roi chrétien qui possède les reliques du christ, ce qui lui confère un pouvoir irradient politiquement et religieusement. Paris devient, à la suite de cette acquisition la ville la plus importante de la chrétienté occidentale. 
De là il décide de construire un édifice pour la couronne d’épines et la vrai croix : la Sainte Chapelle. Cette dernière fût construite en moins de dix années par Pierre de Montreuil, à l’époque l’architecte du Roi. 


 Aussi bien visuellement que spirituellement, ce vestige de l’époque médiévale est un joyau de la culture française et occidentale. 
La palette colorée frappe quiconque en franchirait le seuil. La lumière transperce les vitraux de part en part l’édifice, reflet de la volonté gothique d’impressionner les fidèles par le contrôle de la lumière.
En effet, la lumière étant perçu comme une allégorie de la divinité, tout est étudié dans le monument, pour faire sentir au visiteur une présence céleste. 
Outre son aspect esthétique impressionnant, les subtilités intégrés à l’édifice sont riches de sens ; dans cet immense prisme optique, le regard se perd dans les détails fondus dans l’architecture. En effet, retraçant les grands événements bibliques, vous vous retrouverez dans ce lieu chargé de magnificence, une lecture multiple de la passion du christ, la vie des martyrs devenus saints, de scènes médiévales et bien d’autres…

 Historiquement parlant c’est un bijou pour la compréhension contemporaine d l’époque médiévale. Avec autant d’informations et de connaissances sur un même sujet, notre guide Fanny, experte en époque médiévale s’est attelé à construire une visite complète et d’y décelé les informations cachés afin de saisir l’essence même de l’édifice. 

Laruaz