Comment le quartier des Halles, cœur économique et ventre de Paris, a-t-il évolué au cours du temps ? Des Mots et Des Arts vous fait visiter ce quartier en continuelle reconstruction, qui porte l’empreinte de nombreuses époques.

Teaser p6030107 min

Parmi les plus anciens quartiers de Paris, le quartier de la Bourse et des Halles offre aujourd’hui un voyage à travers les époques : vestiges de la Renaissance, du XIXème et transformations contemporaines cohabitent dans ce cœur économique.

Découvrez avec nous les vies successives des Halles, apparues tout d’abord sous Louis VII sous la forme de marchés. Paris commence alors à s’étendre et atteindre la rive droite qu’il s’agit d’approvisionner. Sous les règles de Philippe Auguste et Saint-Louis, les Halles sont finalement réglementées et construites en dur.

Le quartier s’enrichit progressivement grâce à cette activité, et attire l’intérêt des rois de France. Ainsi, vous pourrez admirer l’église Saint-Eustache commandée par François Ier en remerciement au peuple parisien, après que celui-ci a accepté de payer sa rançon auprès de Charles Quint. Un détail plus insolite, la tour d’astronomie de l’ancien hôtel de la Reine Catherine de Médicis, révèle cet intérêt royal pour le quartier de la rive droite.
C'est sur l'emplacement de l'hôtel de la Reine, progressivement abandonné et démoli, qu'est construite la Bourse au XVIIIème siècle. Initialement un grenier à blé, la Bourse accueille à partir du XIXème siècle les activités de spéculation, dans un bâtiment à l’architecture très rationnelle. La Bourse connaît par la suite de nombreuses transformations (fresques, coupole reconstruite…) jusqu’à sa reconversion en musée Pinault prévue pour 2020.

Une promenade dans le square des Halles et la Canopée vous fera passer par l’ancien emplacement du cimetière des Innocents, plus grand cimetière intramuros de Paris, ainsi que des fameux douze pavillons de Baltard construits sous le Second Empire, halles de métal et verre démolies dans les années 1970. Une décision municipale très critiquée, qui mènera à une prise de conscience de la richesse du patrimoine du XIXème siècle… Une preuve que les débats animés autour de l’organisation des Halles ne date pas d’hier !

Pour suivre avec nous cette visite guidée dans un quartier riche d’histoire, c’est par ici !