Des Mots et Des Arts vous propose des sorties, cafés et bons plans pour vivre tous les arts à Paris, qu'ils soient dans les musées ou hors les murs !

Teaser 19539826.jpg r 640 600 b 1 d6d6d6 f jpg q x xxyxx

Le cinéma Mac Mahon propose de redécouvrir l'œuvre de Visconti durant tout le mois de mars, pour se replonger dans les chefs d'œuvre du cinéma italien. Afin de célébrer le quarantième anniversaire de la mort du cinéaste, le Mac Mahon a décidé d'exposer certains des films les plus emblématiques du cinéma, soulignant une fois de plus la place de maître qu'occupe Visconti. Alain Delon, Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni et Romy Schneider ont été de ceux ayant inscrit été sublimés par la caméra de Visconti. 

Le cinéma proposera la redécouverte des films emblématiques que sont le Guépard, Senso, Bellissima ou encore Mort à Venise tout au long du mois. Des rencontres ponctueront les séances, ouvrant à des discussions sur la poétique de ses films. Auteurs, acteurs et proches de l'artistes participeront à ces débats afin de faire revivre l'œuvre de Visconti, sa force et sa poésie. Si son cinéma continue de nous émerveiller c'est grâce au caractère profondément intimiste qu'il met en scène dans ses films. En s'inspirant d'éléments autobiographiques, il construit son récit en parallèle de sa vie, offrant un regard sur la société de son époque. Son début de carrière sera marqué par le courant italien du néo-réalisme, porté par une vision critique de la société et des pouvoirs mis en place. L'Italie qu'il met en images se trouve alors bien loin de la pensée présentée par les autorités, il y exalte la misère, le chômage et toute l'atmosphère extrêmement lourde évoluant dans la ville. Ponctué par des histoires sombres et dramatiques, Le facteur sonne toujours deux fois apparait alors comme le premier film frayant un chemin à ce courant suivant la seconde guerre mondiale. Son œuvre ira ensuite dans une direction différente, dépeignant un univers bourgeois dans Senso, bien loin du climat de ses premiers films. Les films de Visconti étonnent donc par leur hétérogénéité et leur beauté visuelle, étant tous liés grâce à cette esthétique soignée et pointilleuse. 

Cinéma Mac Mahon
5 avenue Mac Mahon
75017 Paris 
Du 4 au 29 mars