Quel a été le rôle historique et symbolique des Invalides ? Quelles sont les inspirations architecturales de l’édifice ? Visitez avec Des Mots et Des Arts ce monument majeur !

Teaser invalides

Construites à partir de 1670 sous l’ordre de Louis XIV, les Invalides sont à la fois un espace dédié aux soldats invalides des armées et un espace de représentation du pouvoir. En effet, Louis XIV souhaite alors ancrer son rôle dans le rayonnement militaire de la France, mais aussi proposer un monument à Paris, alors que le château de Versailles est en construction. Ces deux domaines se retrouvent dans les choix du décor sculpté : le motif du trophée militaire est omniprésent, de même qu’un faux fossé entoure les Invalides, tandis que la figure de Louis XIV trône sur la façade du monument. Le roi prévoit également deux églises : une église pour les soldats, et une pour le roi, le dôme. Ce dôme est construit plus tardivement, sa construction étant bloquée dans un premier temps par Colbert en raison des frais de construction élevés. Il est finalement pensé par Jules Hardouin-Mansart sur le modèle de Saint-Pierre de Rome.

Les Invalides prennent un rôle politique majeur un siècle plus tard, lors de la Révolution. En 1789, Louis XVI lance une réforme militaire qui déplaît grandement à l’armée. Le 14 juillet, lorsque les révolutionnaires tentent de récupérer les fusils entreposés aux Invalides, ils ne rencontrent donc pas de forte résistance de la part des invalides : c’est la possession de ces fusils qui permet de prendre la Bastille quelques heures plus tard.

Quelques années suivent et c’est Napoléon qui s’intéresse aux Invalides, après avoir lui-même reçu une partie de sa formation militaire à cet endroit. Ainsi, la première Légion d’honneur est remise aux Invalides, et Napoléon repose sous le dôme.

Aujourd’hui, les Invalides accueillent toujours des invalides, ainsi que le musée de l’armée, et notamment des maquettes de Vauban qui rappellent l’importance des campagnes militaires dans le développement de la géographie.

Pour découvrir avec nous ce monument lors de nos visites guidées, c’est par ici !