Pour sa dernière exposition avant sa fermeture, la maison rouge a choisi le thème de L’Envol, avec des œuvres très variées et poétiques. Une exposition riche à découvrir avec Des Mots et Des Arts !

Teaser vladimir tatline  letatlin  1929 1932  reconstitution de 1991 4 min

La maison rouge propose avec L’Envol une exposition au thème très large et aux œuvres éclectiques, mêlant art brut, art thérapeutique, photographies, objets et peintures, dans une grande poésie. L’Envol, c’est ainsi la célébration d’une certaine liberté, que la maison rouge a souhaité incarner durant ses quatorze ans de programmation.

L’Envol est tout d’abord pris en son sens le plus littéral, celui d’un envol physique. L’exposition regroupe ainsi plusieurs œuvres autour de l’aviation, qu’il s’agisse de l’avion en carton de Hans Jorg Gorgi qui ouvre l’exposition ou du prototype d’avion personnel réalisé par Vladimir Tatline. Les légendes autour des tentatives humaines d’envol ont aussi leur place, avec la performance de Mario Terzic sur Icare.

S’envoler, c’est aussi parfois atteindre des hauteurs psychédéliques après la prise de drogues. Ainsi, Robert Miraval propose une représentation de la célèbre chanson des Beatles « Lucy in the Sky with Diamonds », tandis que Frédéric Pardo s’inspire de la peinture sur bois religieuse pour réaliser des motifs hallucinatoires.

L’Envol peut également prendre un sens plus politique, en tant qu’émancipation. C’est notamment le cas pour la performance de la jeune artiste sud-africaine Sethembile Msezane : elle rend hommage à une divinité-oiseau sud-africaine, Chapungu, pour s’opposer au colonialisme anglais.

Enfin, l’exposition nous invite à repenser notre rapport très pragmatique au monde, avec les photographies de Philippe Ramette notamment. Toujours habillé en costume de cadre moderne, celui-ci se photographie dans des univers oniriques, rappelant les tableaux de Friedrich. S’envoler, n’est-ce pas alors s’accorder des moments de rêverie dans une vie ultra-connectée ?

Autant de pistes de réflexion passionnantes à approfondir lors de nos visites guidées de l’exposition !