Teaser 43284936 1949743448442965 184873323908300800 n

 Au détour d'une visite d'une exposition au musée Maillol, découvrez les passages artistiques et les inspirations de l'artiste suisse, Alberto Giacometti. 
Depuis ses débuts dans l’atelier de son père, à sa célèbre sculpture de « l’homme qui marche » qui fige sa réputation, l’exposition du musée Maillol constitue une base riche afin de pénétrer l’univers artistique de ce surréaliste fou. 


    La quintessence de cette exposition repose sur la sculpture et l’impact de l’artiste Alberto Giacometti sur cet art jusqu’alors classique. En effet, tout en incarnant le classicisme le plus pur au début de sa carrière, Giacometti évolue peu à peu vers un modernisme notoire jusqu’à devenir un véritable avant-gardiste. Soumis aux influences de son temps, Giacometti n’est pas, comme on pourrait le penser, un innovateur né. Se pencher sur ses oeuvres, c’est également percevoir le contexte historique et les influences artistiques du moment. La mise en parallèle avec des oeuvres d’arts d’autres artistes de son temps, aussi bien sculpteur que peintre, met en évidence les comparaisons possibles, et surtout les attractions artistiques du XXè siècle. 
   
  L’évolution de sa carrière est symbolisée par la représentation sculpturale qu’il va faire des visages de ses modèles : de la construction fidèle d’une image à l’imagination totale de sa perception, Giacometti est passé maître en art de décomposition de la réalité et en matière de représentation imaginaire.

Outre la transformation de son univers. Il va transcender le paysage artistique de la sculpture. De plus en plus déconstruit, les techniques qu’il utilisera évolueront à mesure de sa carrière. Ses oeuvres sont réputées pour les lignes irrégulières, les matières en reliefs, le caractère brut des formes ainsi que le mépris des proportions. 
  
En résumé, notre expert Nicolas, docteur en histoire de l'art contemporain, s'entiche à démêler les phases artistiques du sculpteur mais également ses techniques et évolutions afin d’amener le visiteur à une analyse complète des oeuvres dans leur contexte ! 

Des Mots et des Arts vous propose cette visite guidée jusqu’au 18 Janvier 2019 ! 

Ferrand