Si la galerie d'art est connue comme un lieu d'exposition de la scène artistique contemporaine, elle est aussi le lieu d'initiatives nouvelles et originales. C'est le pari qu'a accepté de prendre la galerie Duboys en ouvrant ses portes à Des Mots & Des Arts pour son premier cycle de cours d'histoire de l'art. Tous les samedis matins, au milieu des œuvres d'art contemporain qu'expose la galerie, l'art rejoue son histoire. De l'Antiquité à Nos Jours, les intervenants de Des Mots & Des Arts retracent les courants majeurs de l'histoire de l'art en s'appuyant sur leurs œuvres phares.

Teaser 7fd84d2de78807dc75f9e77581f221f75b245a24

11h, l'intervenant ouvre la séance. Les lumières s'éteignent et les œuvres majeures défilent pour reparcourir l'art et son histoire. Antiquité, Art du Moyen-Age, Renaissance, Art Baroque, Romantisme, Symbolisme, Impressionnisme, Art Nouveau, Art Contemporain, l'année est rythmée par l'évolution de l'histoire de l'art. A chaque semaine, son courant et sa découverte artistique.

Réunis en petits groupes de 20 personnes maximum, ces cours d'histoire de l'art sont l'occasion d'un moment d'apprentissage et de convivialité.

Les questions sont les bienvenues, les intervenants très accessibles se font un plaisir d’y répondre pour transmettre afin que les auditeurs comprennent et ressentent au mieux la beauté des œuvres présentées.

Durant chaque séance, l'intervenant replace les courants et les mouvements artistiques dans leur contexte historique. Il illustre son discours à travers un choix d'œuvres emblématiques dans les différentes disciplines : peinture, sculpture, l'architecture et arts décoratifs. Il dresse également des correspondances avec les autres domaines artistiques : littérature, musique, cinéma.

12h30, levée de rideau. C'est le moment de poursuivre la discussion et de partager ses impressions autour d'un verre avec l'aimable accueil de Nathalie de Labarre, galeriste de la Galerie Duboys.

Ces cours d’histoire de l’art sont ainsi l’occasion d’acquérir des clés de lecture pour mieux comprendre la création artistique sous toutes ses formes.

Inscriptions possibles à ces cours d’histoire de l’art à l’unité , au trimestre ou à l’année .

Alors, à vos agendas !