Accueil  >  Blog >   Balades d'automne

Les rendez-vous culturels chaque semaine

Balades d'automne

Rendez-vous chaque semaine pour des découvertes culturelles!

Street art ! : Lundi 7 octobre à 15h

Cette balade nous permettra de voir des œuvres de quelques pionniers de l’art urbain français comme Nemo ou Jérôme Mesnager et ainsi d’évoquer l’histoire du street art : ses liens avec le graffiti, ses nombreux codes et techniques ! Nous croiserons également des artistes contemporains aujourd’hui reconnus comme Hopare ou Seth et découvrirons donc les nouvelles tendances de travail de ces artistes : les liens avec les galeries d’art et les musées, les collaborations entre artistes. Les murs vous réservent des surprises! 

Paris Haute-couture: Mardi 8 octobre à 11h 

Paris, milieu du XIXe siècle… Paris se modernise, Paris se transforme et la mode avec elle. De nouveaux modes de consommation apparaissent : on achète désormais dans des grands magasins, on consulte la publicité et on assiste à des défilés de mode! La silhouette féminine évolue et se libère progressivement du corset. Depuis le Palais Garnier où nous évoquerons la fabrication des costumes de scène, la visite continuera rue de la Paix pour se rendre devant les façades des premières maisons de couture prestigieuses : Charles Frederick Worth, Madeleine Vionnet ou encore Jacques Doucet. Nous continuerons la visite en évoquant l’histoire de la joaillerie française rue de la Paix et terminerons notre périple par un passage couvert méconnu en ayant pris soin d’évoquer la révolution Chanel.

Le bestiaire médiéval: mercredi 9 octobre à 15h 

Au Moyen-âge, homme et animal cohabitent : dans les maisons, dans les rues mais aussi sur les façades des églises, à tel point qu’un jour, le cheval du roi fut déséquilibré par le passage d’un cochon! Ce « bestiaire » du Moyen-Age est encore visible sur de nombreux édifices gothiques à Paris. Nous partirons ainsi à la recherche de ces animaux et créatures fantastiques, au cours d’une balade entre le quartier des Halles et celui de l’île de la Cité, pour évoquer ainsi leur nombreuses symboliques et significations. 

Period Room: Samedi 12 octobre à 11h15 


Cette visite est tournée vers l’intimité et la vie privée des particuliers : elle dresse le portrait des intérieurs parisiens, depuis la Renaissance jusqu’au début du XXe siècle. Il s’agit, à travers les nombreuses pièces reconstituées (les « period room ») du musée des Arts Décoratifs, de retracer l’évolution du goût et des modes en matière d’habitat, de décoration intérieure, de mobilier, et d’objets d’art à travers les siècles. Les styles se succèdent, depuis le mobilier architecturé d’une chambre de parade au XVIe siècle, illustrant la tendance générale de l’époque, jusqu’au boudoir de Jeanne Lanvin, reflet de la touche très personnelle de la créatrice, toujours en lien avec l’évolution de l’art de vivre selon les périodes. 

Et tous les vendredis, samedis et dimanches, découvrez la Tour Saint-Jacques
 !