Des Mots et des Arts vous ouvre les portes du Petit Palais pour l’exposition « Le Baroque des Lumières » du 21 mars au 16 juillet 2017.

Teaser baroque petit palais

Les murs du Petits Palais se sont élargis pour accueillir une église et vous faire découvrir les chefs-d’œuvre de la peinture religieuse de la Régence à la Révolution. Reprenant l’agencement du monument sacré, le Petit Palais vous emmène du transept à la nef pour admirer dessins et grandes compositions religieuses égalant la beauté artistique des œuvres Baroque italienne du XVIIe. 


Constatant que le XVIIIe est d’avantage connu pour les célèbres portraits de Vigée Le Brun et pour les fêtes galantes de Fragonard que pour sa peinture religieuse, le Petit Palais a souhaité révéler aux visiteurs l’importance de l’art religieux de cette époque invitant le fidèle à la dévotion. En effet, à cette période les paroisses et grandes congrégations sont les plus grands commanditaires et s’offrent les services des peintres les plus réputés comme Jacques-Louis David ou encore Jean II Restout. L’église s’orne de tableaux lumineux, évoquant Apparition et Révélation de Dieu, associant extase artistique et extase divine. La peinture sert d’objet d’illustration aux textes sacrés et répond également à une dimension pédagogique. 


Cette exposition use d’une scénographie innovante, entraînant le visiteur au-devant de scènes religieuses de grande dimension, plus théâtralisées et libérées qu’au siècle précédent. Bien que répondant à des règles, la peinture religieuse du XVIIIe s’émancipe quelque peu des principes passés et se permet des cadrages plus audacieux et des représentations plus innovantes. Les règles évoluent et les émotions palpables laissent s’exprimer le talent des peintres de l’Académie, dans le strict respect de la hiérarchie des genres. 


Quelque peu délaissée et oubliée, elle est depuis peu remise au goût du jour : alors que le musée Carnavalet avait célébré en 2012 « Les couleurs du ciel », le Petit Palais, en collaboration avec la Fondation Notre-Dame prend la suite en consacrant son exposition à la peinture religieuse du XVIIIème siècle.


Un important travail de recollement et de restauration a été réalisé afin de redonner lumière et couleur à des toiles restées trop longtemps dans l’ombre. L’exposition « Baroque des Lumières » est une invitation à la redécouverte de tout un pan de la peinture du XVIIIe aux couleurs éblouissantes et à l’éclat saisissant.

Lorraine PIPART