Rendez-vous chaque semaine pour suivre notre offre culturelle !

Teaser capture d  cran 2019 01 21   15.25.57

Samedi 23 février à 12h15 :  « Period room » au musée des Arts décoratifs !

Cette visite est tournée vers l’intimité et la vie privée des particuliers : elle dresse le portrait des intérieurs parisiens, depuis la Renaissance jusqu’au début du XXe siècle. Il s’agit, à travers les nombreuses pièces reconstituées (les « period room ») du musée des Arts Décoratifs, de retracer l’évolution du goût et des modes en matière d’habitat, de décoration intérieure, de mobilier, et d’objets d’art à travers les siècles. Les styles se succèdent, depuis le mobilier architecturé d’une chambre de parade au XVIe siècle, illustrant la tendance générale de l’époque, jusqu’au boudoir de Jeanne Lanvin, reflet de la touche très personnelle de la créatrice, toujours en lien avec l’évolution de l’art de vivre selon les périodes.

Samedi 23 février à 14h00 : Balade au coeur du quartier latin médiéval

Au XIIème siècle, la France connait une période de renaissance. Une dynamique sociale et économique accompagne l’essor des villes et contribue à des transformations profondes dans la société. Dans le domaine artistique, les arts roman et gothique sont les témoins les plus marquants de l’étendue des richesses de cette époque. Paris est alors la ville la plus peuplée d’Europe et le centre du renouveau intellectuel et culturel que l’Occident chrétien connaît. Le Quartier latin possède une tradition solidement ancrée, à la fois religieuse et universitaire que nous vous faisons découvrir à travers des lieux de savoir et de culture qui contribuèrent au rayonnement de la ville de Paris au Moyen Âge.

Samedi 23 février 16h00 : Une plongée dans l'univers des galeries : le Haut Marais

Une fois par mois, Des Mots et Des Arts vous propose un parcours initiatique dans les galeries d'art parisiennes pour aller à la rencontre de l’actualité de l’art contemporain, au-delà des grandes institutions muséales. Ce rendez-vous mensuel est l'occasion de découvrir à chaque fois de nouvelles galeries et de se familiariser avec la création actuelle ! Ce mois-ci, rendez-vous dans les galeries du Marais !

Dimanche 24 février à 14h30 : Redécouvrir les grandes églises parisiennes : l'église Saint-Roch

Comme c’est le cas pour de nombreuses églises parisiennes la construction de l’église Saint Roch s’est étendue sur plusieurs siècles. En effet, elle a été édifiée entre 1653 et 1690 sur des plans de Jacques Le Mercier mais sa façade, dessinée par Robert de Cotte n’est achevée qu’en 1738. La Chapelle de la Vierge de conception baroque est unique à Paris.  L’église est richement décorée sous l’impulsion de son curé dans la 2e moitié du XVIIIe siècle, après la Révolution d’autres oeuvres sont venus compléter l’ensemble, ainsi que des oeuvres provenant d’églises disparues. Pour ces raisons, Saint Roch est parfois comparée à un musée de l’art religieux des 18e et 19e siècle